Soutien aux associations Projets Des pièges Photos pour observer les chouettes effraies

Association des Amis du Parc Ornithologique de Pont de Gau

Des pièges Photos pour observer les chouettes effraies
2016

L’Association des Amis du Parc Ornithologique Pont de Gau, dans le cadre de son action scientifique de suivi d’espèces, a démarré une observation des rapaces nocturnes et plus spécifiquement, de la chouette effraie, espèce rare et visiblement en déclin. Elle est notamment fortement touchée par la mortalité routière.

Objectif de l’observation : affiner les connaissances sur cette espèce (comportement, déplacement, régime alimentaire…), en suivant finement chacun des individus ; les oiseaux étant bagués dès leur naissance.

Pour réaliser le suivi de l’espèce, l’association a du d’équipe de matériel technique d’observation. La Fondation Norauto a contribué à l’achat de pièges photos et tablettes, placés à proximité de nichoirs. 10 pièges ont déjà été posés et ont déjà permis de comprendre différents comportements, comme par exemple certaines causes d’abandon de nichoirs.

Stéphane Bruchon

Directeur du centre d'Avignon Nord (030)

Association des Amis du Parc Ornithologique de Pont de Gau

Pont de Gau route d'Arles