Soutien aux associations Projets Les cycles de l'insertion

Etudes et chantiers Ile de France

Les cycles de l'insertion
2017

L’association “Etudes et chantiers Ile de France” a souhaité ouvrir un 4ème Atelier Vélo Solicycle dans le 14ème arrondissement de Paris. Ces ateliers sont des projets innovants qui visent de multiples objectifs de lutte contre les inégalités et de promotion du vélo. Il s’agit d’un chantier d’insertion qui recycle des vélos-épaves et accueille leurs adhérents pour des séances de mécanique participative. Cet atelier développera également une composante vélo-école pour les enfants et les adultes afin de rendre les futurs cyclistes plus autonomes et favoriser l'usage de la bicyclette au quotidien. Le quartier autour de la porte de Vanves est assez enclavé et les problématiques de mobilité sont réelles. Le taux de chômage est élevé et on y trouve beaucoup de jeunes sans qualification, de foyers monoparentaux et de personnes isolées. L’atelier proposera un accompagnement personnalisé d’insertion socio professionnelle, la promotion de  l’usage du vélo grâce au développement d’une offre de services. La mise en place de cette activité solidaire, implique les personnes en insertion de manière active et renforce le lien social dans le quartier. La Fondation Norauto a été sollicitée sur l'achat de petits matériels.

Antoine Arnould

Directeur du Centre de Belle Epine à Thiais (19)

Etudes et chantiers Ile de France

10, Place Jules Valles
91000 Evry

Etudes et Chantiers Ile de France
Depuis 2001, l'association a pour objet la promotion en région Ile de France, et sur tout le territoire concédé par l'UNAREC, de projets de travail différents pour un développement solidaire. Elle propose diverses activités dans ce sens. Son cœur de métier est le chantier, sous différentes formes : chantiers d'insertion, chantiers de formation, chantiers éducatifs, chantiers de volontaires… Leurs actions, le plus souvent déployées au sein de quartiers populaires, s'adressent majoritairement à des publics fragiles mais visent également la mixité et l'inter-connaissance.